Amicale Laïque Chaponost ; un peu d’histoire…

L’Amicale Laïque Chaponost, sous un nom différent à l’origine, a existé depuis les années 1930 ( journal-officiel-1930-pour-site-web-04juillet2013.pdf journal-officiel-1930-pour-site-web-04juillet2013.pdf)

Dès son origine,  cette organisation a comme projet associatif d’aider les enfants de la commune, en particulier sur les domaines de la culture et des sports.

Son siège était l’ancienne école Martel, aujourd’hui Maison des Associations de Chaponost.

Au début des années 50, face à la progression des activités et du nombre d’élèves sur la commune, un groupe de Chaponois très impliqués a travaillé à la construction d’un « hangar » de 500 m2 (construction-salle-henri-bastia.jpg construction-salle-henri-bastia.jpg) environ pour abriter une partie des activités de l’association.

Ce bâtiment fût ensuite durant de nombreuses années une salle des fêtes pour les écoles publiques.

Cette construction existe toujours aujourd’hui et est connue sous le nom de « salle Henri Bastia ». Elle est située sur un terrain de 1000 m2 au 18 avenue Moulins Les Metz dont l’entrée principale se trouve sur le Parking Bastia rue des Viollières .

Plus tard, au début des années 90, la salle des fêtes est devenue, suite à d’importants travaux, le mini-gymnase Hernri Bastia que l’on connaît aujourd’hui.

Ces travaux d’un montant de plus de 90000€ ont reçu des subventions Départementale et Communale à hauteur de 15000€ chacune.

Vous pourrez lire le discours de l’inauguration du 23 Avril 1994 en cliquant sur le lien suivant : « discours-inauguration-1994-alc-bastia.pdf discours-inauguration-1994-alc-bastia.pdf»

On ne peut parler le l’Amicale Laïque sans évoquer aussi la restauration scolaire qu’elle organise depuis de très nombreuses années, avec un changement important en 2003.

En effet, c’est à partir de la rentrée scolaire de 2003 et pour une durée de 9 ans, que cette activité de restauration scolaire s’est déroulée sous la forme d’une « DSP » (Délégation de Service Public) signée avec la municipalité.

C’est aussi en 2003, en raison de la signature de cette DSP Restauration Scolaire, qu’une nouvelle association nommée Amicale Laïque Chaponost – Sports et Loisirs a été créée pour accueillir les activités sportives qui étaient jusque là gérées par l’Amicale Laïque Chaponost : Natation, Judo, Escalade, Billard et Badminton.

Aujourd’hui, après l’arrêt de la DSP Restauration scolaire en Juillet 2012, l’Amicale Laïque poursuit la gestion de la salle Henri Bastia qu’elle met à disposition, comme le prévoit ses statuts " statuts-alc-bastia.pdf statuts-alc-bastia.pdf ", des écoles et du collège de Chaponost (via des conventions signées chaque année) ainsi que pour les activités de l’Amicale Laïque – Sports et Loisirs (Billard, Judo, Escalade) mais aussi d’autres associations Chaponoises comme l’Aïkido et l’Hapkido.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou même rejoindre l’Amicale Laïque – salle Henri Bastia, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse alc-bastia@amicale-laique-chaponost.fr ou encore contacter directement un des membres de l’association :

Présidente:  Suzanne Ceysson

Vice-président : Jean-Philippe Prost-Romand