Présentation section Billard

Capture

Louis XIV jouant au billard

Billard français ou Carambole

Un peu d’histoire :

Les premiers jeux de boules (ou de billes) datent de l’antiquité. Ces jeux se déroulaient à même le sol. Il faut attendre le règne de Louis XI et son mal de dos pour voir apparaître la première table de billard. A cette époque, le jeu se pratique avec de petits maillets pour pousser les billes sur le tapis. C’est à la fin du 18ème et début du 19ème siècle que les jeux de billard prennent leurs lettres de noblesse (le snooker en Angleterre, le billard français et le billard américain, sans oublier le russe et le japonais...). Les poussées des billes ou tirs se font à l’aide d’une queue en bois.

Quelques décennies plus tard, le jeu de billard se démocratise et s’étend à toutes les classes sociales.

 

Le Billard français :

Le billard carambole se joue sur une table sans trou avec trois billes : la rouge la blanche et la blanche pointée (ou jaune). La règle du jeu consiste de toucher avec sa bille, les deux autres.

Dans une partie, 2 joueurs s’affrontent, l’un joue avec la blanche, l’autre avec la blanche pointée. La bille rouge est uniquement touchée par les autres billes.

Au début du 20ème siècle le plus illustre des physiciens, Albert Einstein disait du billard français : «  Il constitue l’art suprême de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite, en plus d’une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher serein du pianiste de concert. »

 

La carambole à Chaponost :

La section Billard de l’Amicale Laïque de Chaponost Sport & Loisirs n’a pas la prétention de vous amener à ce niveau de jeu, mais tout simplement de vous faire partager cette activité : un loisir convivial et sympathique où il est préférable de perdre en ayant bien joué que gagner en ayant mal joué.

Cette activité est ouverte à tous les adultes femmes et hommes quel que soit l’âge.

 

Pour les adolescents de 14 ans à 18 ans sont prévus des stages d’initiation de 1 h 30 par groupe de 4 tous les mercredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Le billard carambole pour les jeunes peut être considéré comme une activité ludique ouvrant l’esprit à la rigueur et à l’anticipation, une activité sportive où les positions du corps doivent être parfaites et esthétiques. C’est en cela que le billard peut apporter aux jeunes adolescents une meilleure approche dans la vie scolaire et culturelle.

Date de dernière mise à jour : 30/08/2016